Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mai 2014 (semaine 21)
 

-
25 mai 2014 -
AUX ÉVÊQUES ITALIENS


Le Pape s'est adressé aux évêques italiens lors de la 66ème Assemblée générale de la CEI, leur conférence épiscopale Les travaux ont été ouverts par le Pape lui-même, et non, comme de coutume, par le président de la conférence, la CEI.


Dans son long discours d’ouverture, l’évêque de Rome a voulu livrer quelques réflexions sur l’essence même de la mission de l’évêque, et a indiqué trois priorités pour ses frères dans l’épiscopat italien : la famille, le travail et l’immigration.

« Qui est Jésus pour moi ? Quelle image ai-je de l’Eglise ? En suis-je le fils autant que le pasteur ? Ai-je le souci de semer le bon grain dans le vaste champ du monde ? » Autant de questions que le Pape a posées à ses confrères, dans le style simple et franc qu’on lui connaît désormais.

..."
Aimez avec générosité, et dans un total dévouement, les personnes et les communautés : ce sont vos membres ! Écoutez le troupeau. Fiez-vous à son sens de la foi et de l’Église, qui se manifeste aussi sous tant de formes de piété populaire. Ayez confiance que le saint peuple de Dieu a le pouls pour repérer les bons chemins.

" Accompagnez largement la croissance d’une coresponsabilité laïque; reconnaissez les espaces de pensée, de conception et d’action des femmes et des jeunes: avec leurs intuitions et leur aide vous parviendrez à ne pas vous attarder sur une pastorale de conservation – de fait vague, dispersive, fragmentée et peu influente – pour assumer, au contraire, une pastorale qui met l’accent sur l’essentiel.

" Comme le résume, avec cette profondeur propre aux personnes simples, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus: « L’aimer et le faire aimer ». Que ceci soit aussi le noyau des Orientations pour l’annonce et la catéchèse que vous affronterez durant ces journées.

" Frères, dans un milieu comme le nôtre, souvent confus et déchiré, la première mission ecclésiale est d’être un levain d’unité, qui fermente dans la proximité et sous les différentes formes de réconciliation : ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons – et ceci est le dernier trait du profil de Pasteur – à être « prophétie » du Royaume.

" L'Église est continuellement convertie par le Royaume qui annonce et dont elle est anticipation et promesse: un Royaume qui est et qui vient, sans que quiconque puisse présumer le définir complètement ; un Royaume qui reste bien au-delà, plus grand que nos schémas et raisonnements, ou qui – peut-être plus simplement – est si petit, si humble et si caché dans la pâte de l’humanité, parce qu’il déploie sa force selon les critères de Dieu. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil